Assurancecreditimmobilier.net » Assurance » Imposition assurance vie : sur quoi va impacter la nouvelle réforme ?
Le

Imposition assurance vie : sur quoi va impacter la nouvelle réforme ?

Nous n’allons pas vous laisser mariner dans l’illusoire fiscal dans lequel les français baignent sans espoir encore longtemps. Les procédures d’imposition en France souffrent d’un manque de structures claires et vous embarquent souvent dans une paperasse interminable et dans des calculs très souvent négatifs. Votre contrat d’assurance vie est naturellement touché par ces fiscalités : le processus est organisé de manière à établir des taux plus ou moins fructueux et mettant en place un plan concernant vos gains en établissant un contrat précis pour expliquer la démarche. Beaucoup pourtant restent perplexes face au choix du contrat et leurs inquiétudes ne font que s’accroître après cette nouvelle réforme instaurée : l’imposition à taux unique. Que faut il connaitre alors à propos de votre assurance vie ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Avant tout, il est important de maîtriser plus ou moins son sujet, l’assurance vie est un placement très fréquent qui sert d’épargne. Avec le temps la personne ayant souscrit profite des particularités du contracté. Le but principal d’une assurance vie est d’établir un plan financier fixe sur le long terme qu’il soit réservé pour votre retraite ou pour un projet d’investissement énorme, le contrat vous propose plusieurs formules intéressantes réduisant vos fiscalités et vous permettant de croquer votre vie à pleines dents sans vous soucier de ce qui attend le lendemain. Bien évidemment, si la personne ayant souscrit une assurance vie meurt, l’ensemble de ses intérêts sont distribués aux personnes préalablement citées dans le contrat. Il reste tout de même important de préciser qu’il y a une différence majeure entre un contrat d’assurance vie et celui d’une assurance décès :

  • L’assurance décès implique un versement régulier aux personnes citées par le souscripteur s’il venait à mourir
  • L’assurance décès permet de payer des dettes ou alors effectuer un remboursement.

Le contrat d’assurance vie est composé de deux majeurs paliers :

  • Les unités destinées au compte (UC) et qui peuvent être utilisées pour faire un investissement ou plusieurs !
  • Les fonds toujours en euros et qui peuvent permettre d’investir dans l’immobilier ou autre

Imposition de mon assurance vie, comment ça se passe ?

L’année 2017 engendra une décision fiscale fatale pour certains et avantageuse pour d’autres : les impôts à taux fixe de 30% des prélèvements, une nouvelle alarmante mais qui possède tout de même du positif, ces impôts s’appliquent sur les divers aspects du contrat mais il existe plus d’une exception de non-imposition :

  • Dans le cas ou la personne est licenciée
  • Si la personne ayant souscrit ou son partenaire est invalide
  • Si la personne a pris sa retraite plus tôt que prévu.

Credit immo et autres :