Assurancecreditimmobilier.net » Assurance » Assurance habitation : comment la choisir ?
Le

Assurance habitation : comment la choisir ?

Avoir un toit est une chose primordiale, l’assurer aussi. Il est important de bien choisir son assurance habitation afin de pouvoir bien vivre un incident s’il survient toutefois.

Comment faire pour choisir son assurance habitation et quelles sont les offres qui existent ?

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Il est impératif de choisir les bons contrats qui vous protégeront en cas d’incidents ou d’imprévus surtout ceux qui sont liés à votre domicile. C’est pourquoi, il faut bien définir les critères que vous devez retrouver dans une assurance habitation. Ces critères sont :

  • Le nombre de pièces : afin de définir avec exactitude votre devis pour votre assurance habitation, vous devez donner certaines informations à votre assureur, la plus importante reste le nombre de pièces dans votre domicile ainsi que leur superficie car cela a un rapport direct avec le calcul de votre devis d’assurance habitation.
  • L’habitation : il faut se diriger vers un assureur qui correspond au profil de votre habitation. En effet, les assurances habitation proposées à un propriétaire et à un locataire ne sont pas les mêmes.
  • L’estimation de vos biens : il est important de faire votre propre calcul de l’estimation des objets de votre maison avant que l’assureur ne le fasse. Veillez à bien tout calculer afin que vous puissiez être dédommagé convenablement si un accident se produit. Aussi, n’hésitez pas à garder une trace des prix de vos objets (factures) ainsi que des photos de votre domicile, cela peut toujours vous aider en cas d’incident.
  • Les protections exigées : il arrive parfois que les assureurs imposent à leurs clients des mesures ” cambriolages et vols” . Ces dernières dépendent beaucoup de la localisation du bien. Donc avant de signer un quelconque contrat, il faut le lire méticuleusement.
  • Les dépendances : ce sont les caves et les garages. Si vous en disposez dans votre habitation, veillez à ce qu’elles soient incluses dans le contrat ou qu’elles aient un contrat à part, car après tout, elles font partie du domicile.

Les différentes formules d’assurances habitation ?

Comme il existe plusieurs types d’habitations, il y a aussi plusieurs types d’assurances habitation adaptés. Il y a donc des :

  • Assurances habitation pour les propriétaires : en général, le propriétaire d’un bien fait en sorte d’assurer l’intégralité de ses biens afin de bénéficier un maximum d’avantages lors d’un incident. Bien sûr les avantages sont compris dans le contrat. En général, les propriétaires privilégient des assurances basiques comme pour les inondations, incendies, cambriolages, dégâts des eaux etc.
  • Assurances habitation pour les co-propriétaires : vu que vous êtes uniquement un co-propriétaire, vous devez signer deux contrats différents qui sont une assurance habitation personnelle et un assurance couvrant les pièces communes.
  • Assurances habitation pour les locataires : il s’agit d’une véritable protection contre un vol ou une autre dégradation de vos biens matériels, bien sûr cela est relatif aux dégâts causés ainsi qu’à leurs origines.